LA JUSTICE, LA VERITE


Composé sous la forme d’un huis clos, le film met en scène un jury composé de douze membres qui doivent décider de la culpabilité d’un jeune homme accusé du meurtre de son père.   Dans le cas d’un verdict de culpabilité, ce dernier sera condamné à la peine de mort.

 

 

Le jury se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze jurés votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non coupable, est sommé de se justifier, il  explique qu'il a des scrupules et que la vie d'un homme mérite bien quelques heures de réflexion. Il s'emploie alors à convaincre les autres jurés non pas de l’innocence du jeune homme mais du caractère douteux des preuves  qui l’accablent.   Ce film nous permet de réfléchir sur les notions de justice et de vérité. 

 

Télécharger
12 hommes en colère.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB


 LA VERITE, L'ILLUSION, LE BONHEUR

 

 Seahaven au bord de l'océan, le soleil brille toujours du matin au soir. Les gens y sont toujours souriants et sympathiques. La vie s'y déroule à un rythme paisible et rassurant... Pour Truman Burbank, les jours se suivent et se ressemblent, sans que rien ne vienne jamais perturber sa vie. Marié à la délicieuse Meryl, Truman, qui travaille dans une compagnie d'assurances, ne côtoie que des gens invariablement aimables. Conditionné pour être un américain modèle vivant dans une petite ville qu'il n'a jamais quitté, il va découvrir qu'il est à son insu le principal acteur d'un programme télévisé qui le suit depuis sa naissance...;

 

Plusieurs questions philosophiques se posent concernant la vérité, l'illusion, le bonheur mais aussi la société des médias et le voyeurisme...


 LA VERITE, L'ILLUSION, LES TECHNOLOGIES

 

 

 Dans un avenir proche, une créatrice de génie a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer mais un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, lui sauve la vie.

Mais les protagonistes sont-ils déjà dans le jeu ou encore dans la réalité ? Quand le jeu se terminera , sera-t-il possible de le distinguer de la réalité ?

Au thème traditionnel de l'illusion s'ajoute ici celui des technologies qui sont de plus en plus capables de simuler la réalité.