FICHE DE SYNTHESE  SUR LA RAISON  

  Le terme raison vient du latin Ratio qui désigne les comptes, le calcul. C’est donc une faculté qui permet de penser de façon logique. Plus largement la raison est la faculté qui nous rend capable de considérer les choses telles qu'elles sont en elles-mêmes, en faisant abstraction de nos préjugés, de nos intérêts, de nos sentiments. Elle a donc un usage théorique étroitement lié la connaissance.

La raison détermine aussi un type de comportement et de conduite éloigné des excès et des impulsions des désirs par exemple. On parle d'un usage pratique de la raison.

 L'usage théorique de la raison : prise en elle-même, une chose est la même pour tous les Hommes; la raison permet de penser l'universalité du vrai (un théorème de mathématique par exemple); par voie de conséquence elle permet a) de faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux; b) entre celui qui a raison et celui qui a tort.

Raisonner c'est alors s'efforcer de trouver soit une preuve ou soit une démonstration de ce qu'on affirme.

Une preuve est un élément matériel qui permet d'infirmer ou de confirmer un énoncé (une hypothèse par exemple).

Une démonstration est un enchaînement de propositions qui se déduisent logiquement les uns des autres et qui conduit à une conclusion objectivement nécessaire.

Le raisonnement met en œuvre différents types d’opérations intellectuelles, principalement la déduction et l’induction,  l’intuition (dans le sens « d’intuition intellectuelle »  et non pas dans le sens usuel de présentiment).

La déduction : c’est une opération intellectuelle par laquelle l’esprit passe d’une idée à sa conséquence logique (si tous les hommes sont mortels, alors Socrate l’est aussi ; si A/B = C/D alors BC = AD).

L’induction : c’est l’opération intellectuelle par laquelle l’esprit énonce une proposition générale à partir de l’observation d’un grand nombre de cas semblables (son caractère scientifique est contesté : ce n’est pas parce que je vois mille cygnes blancs que je peux affirmer que les cygnes sont des oiseaux blancs).

L’intuition : c’est un rapport immédiat de l’esprit à la réalité (exemple : je sais que je suis et je sais qui je suis intuitivement, sans avoir besoin de l’établir par raisonnement).

L’évidence : c’est la caractéristique de ce qui s’impose de soi comme vrai à l’esprit : il suffit de considérer la proposition « tout nombre à un successeur » pour la savoir vrai, sans avoir besoin d’y réfléchir ou de la démontrer. C’est pourquoi Descartes fera de l’évidence le critère de la vérité : si une proposition est évidente (« je pense donc je suis », par exemple), alors elle est vraie.

L'usage pratique de la raison : lorsqu'on fait usage de sa raison on considère les choses de façon dépassionnée, on fait abstraction de ses sentiments, de ses intérêts ou de ses préjugés. La raison permet donc de penser et d'agir suivant des principes objectifs plutôt que suivant le caprice ou l'humeur du moment. Raisonner c’est alors rechercher les principes éthiques et politiques devant gouverner notre conduite.

Être rationnel c’est n’accorder de crédit et réalité qu’à ce qui est conforme aux exigences de la raison scientifique. De façon générale, c’est refuser toutes les formes du surnaturel (miracle, astrologie, superstition, phénomènes dits « paranormaux » etc).

Être raisonnable c’est être capable de maîtriser ses désirs et ses intérêts,  de contrôler ses impulsions. Ce qui revient à faire de ce que nous montre notre raison le principe de notre conduite.

La vérité est la propriété des énoncés qui s’accordent avec la réalité. Elle est contraire à toutes les formes de la fausseté : le mensonge, l’erreur, l’illusion. Elle se distingue de ce qui n’est qu’opinion. En ce sens vérité est synonyme de savoir (chercher la vérité, c’est chercher à savoir).

 

 

 


La raison définit elle l’Homme ?                       En cours de rédaction 

 

 

Aristote écrit : l’homme est un animal rationnel (Politique I,2).

 

C’est par la raison que l’homme se distingue des autres espèces animales ; faculté spécifique, distinctive, qui constitue l’essence de l’homme.

Cette thèse soulève deux types d’objections : le comportement animal n’est pas dénué de raison (la fable de la Fontaine, la cigale la fourmi) et d’autre part l’homme n’est pas toujours rationnel dans sa pensée (incohérence, absurde)  ni raisonnable dans ses actes (folie). 

Pour comprendre dans quelle mesure la raison peut constituer le propre de l’homme, il faut tenter de définir cette faculté. Montrer comment elle se forme, comment elle peut disparaître.

 

Deux aspects à retenir ; la raison théorique -

C’est une faculté d’ordre intellectuel  -  d’abord associée  au calcul à la logique, et aux déduction. Au delà c’est la faculté qui permet de juger et de distinguer le vrai du faux.  

Raison pratique : la raison joue aussi un rôle sur le comportement – Elle permet d’être raisonnable ; elle assure le contrôle de soi. Elle permet de contrôler les désirs.  

 

Thèse :    La raison est essentielle pour l’homme, pour lui permettre de dépasser son animalité toutefois la raison n’est pas suffisante pour définir l’homme en sa totalité puisqu’il se caractérise aussi par l’affectivité (désirs, sentiments, passions) mais également par des croyances (religion) qui répondent  au besoin de donner un sens. Peut-on véritablement définir l’homme ?

Toute définition de l’Homme n’est elle pas réductrice ?

 

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I / La raison  -  spécificité de l’Homme

 

1 /Raison et instinct

 

Texte de Pascal -  

Pascal expose dans ce texte un point de vue largement dominant à son époque  en opposant l’instinct de l’animal et la raison de l’homme.

 

Définition instinct :

 

L’instinct consiste dans un comportement automatique et inconscient caractérisées par un ensemble d’actions héréditaires ordonnées à la conservation de l’espèce ou de l’individu. Exemple :

 

Raison apparaît dans le texte  de Pascal comme une faculté intellectuelle qui permet d’apprendre et de comprendre, de réfléchir. ( C’est elle qui permet le progrès de l’homme) .  La raison est alors synonyme d’intelligence . Adaptation, souplesse de l’intelligence qui s’adapte aux nlles situations opposée à la fixité de l’instinct. 

Ex : le comportement des abeilles.

 

De ce fait Pascal soutient l’opposition radicale de l’instinct et de la raison de l’homme à telle point que la comparaison lui semble injustifiée. « C’est rabaisser la raison que de la comparer à l’instinct des animaux ».

 

Plan du texte –

A) Thèse principale

B) L’instinct des animaux

C) La raison de l’Homme

 

On trouve 3 oppositions dans le texte de Pascal entre la raison et l’instinct.

 

-       Fixité de l’instinct / développement de la raison

« l’animal est au bout de quelques mois ce qu’il sera toute sa vie. L’homme au contraire doit développer sa raison. Cela suppose un effort, un travail, une éducation.

 

-       Instinct –-> besoin / La raison se développe indépendamment du besoin.

 

-       Les acquis de la raison peuvent se transmettre  -  Développement des connaissance et des sciences. (L’homme produit pour l’infinité).

 

Le comportement des animaux imite la raison de l’homme – le perroquet répète des paroles qu’il ne comprend pas. De même l’animal semble agir avec raison mais cette raison n’est pas la sienne.

 

 

2) La pensée rationnelle

Concept – la logique, la science

 

A) La raison =  permet de penser  à partir  d’idées générale ( abstraites) sans référence directe au perception.

L’animal lui est borné aux sensations, aux perceptions. Il est capable de mémoriser et d’anticiper mais cela n’est pas encore pensée à l’aide de concept.   Texte ?

(concept = idée générale)

 

à  Concept empirique -  Formation du concept

 

à  Concept rationnel – exemple

 

 

B) La raison permet de combiner, d’associer les concepts, les idées à partir de règle logiques.

La logique – lois de la pensée

Le principe d’identité, de non contradiction, du tiers exclu.

 

Exemple :

 

C)   La science

Ensemble de théorie explicative. Nécessité et universalité.

 

 

3) La raison – Distinction du vrai et du faux.

 

Texte de Malebranche – « Utiliser sa raison, c’est chercher la raison des choses »

 

 

4)    Méthode et discipline de la raison

 

à La raison sur le plan intellectuel distingue l’homme et l’animal, mais cette raison doit être développée, exercée par l’activité.  L’homme parfois utilise mal sa raison.

Pour s’exercer la raison a besoin d’une méthode- Descartes

Méthode de Descartes -

 

 

III Les phénomènes affectifs.

 

Paradoxe de l’homme :  n’utilise pas toujours sa raison. 

1)    Les sentiments, les passions.

Elles conduisent à « pervertir » l’usage de la raison.

 

Exemple avec les préjugés ?

 

 

2)    Les croyances –

Elles peuvent abolir l’usage de la raison.

Exemple les superstitions ?

 

3)    Raison et sens

La raison peut elle fournir un sens au monde et à la vie ?

 

 

-àLa raison ne suffit pas pour définir l’Homme, son affectivité, ses croyances interviennent également mais avec le risque de 

 

 

 

 

 


RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Pour approfondir les connaissances: 

Lire l'article sur la Raison de l'Encyclopédie Universalis 

 


Un cours complet de 50 pages sur la raison et la connaissance de la réalité

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