L’essentiel du texte à exposer dans l’introduction :

 

 

 

       Le texte rédigé par Blaise Pascal (1623- 1662)  est extrait d’un ouvrage scientifique intitulé  Préface au traité du vide publié en 1651.

 

 

 

Dans cet extrait, l’auteur aborde le thème de la raison

et examine le problème  de la différence entre

l’Homme et l’animal.  

 

 

 

L’auteur soutient l’existence d’une différence radicale

(de nature)  entre l’homme et l’animal. L’homme est ainsi défini par la raison, faculté qui lui permet de penser et de réfléchir tandis que l’animal  reste uniquement guidé par un instinct.

 

 

 

L’intérêt philosophique du texte est donc de nous questionner sur la différence entre l’Homme et l’animal. S’agit il d’une différence de nature (totale) ou de degré (avec des graduations) ?

 

D’autre part, la raison est-elle  vraiment ce qui distingue les deux espèces vivantes ? N’y a-t-il pas d’autres critères de différenciation ?

 

 

 

L’auteur organise ses idées en trois étapes :

 

Dans un premier temps (L1 à L6) l’auteur indique directement sa thèse : il n’est pas légitime de comparer l’Homme et l’animal car il existe une différence fondamentale entre les deux espèces.

 

Dans un second moment (L 6 à L 13), l’auteur indique que l’animal reste totalement guidé par la nature par opposition à l’Homme qui  est présente  dans la troisième partie  (L13 à  18) comme un être dont les progrès sont illimités.