Rechercher et élaborer une problématique pour un sujet

 

Rappel : les sujets de dissertation pour le bac sont toujours formulés sous forme d'une question. Pourtant cette question n'est pas encore une problématique ! En effet toutes les questions ne sont pas des problèmes (ex: quelle heure est -il?). Il faut transformer la question en problème ou trouver le problème qui se cache derrière la question. 

Il faut donc réfléchir et  examiner la question de façon attentive pour découvrir en quoi elle pose véritablement une difficulté, un  problème complexe à résoudre. On pourra ainsi montrer que la question initiale peut recevoir plusieurs réponses différentes voire des réponses opposées.

 

Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour  faire  apparaître un problème. La technique de l'alternative, du paradoxe et  l'aporie pourront être exploitées selon les sujets.

 

[NB: Certains candidats trouverons que ces techniques sont artificielles et superficielles mais elles sont destinées surtout aux débutants qui éprouvent des difficultés pour commencer l'analyse du sujet. Les candidats plus chevronnés trouveront leurs problématiques directement par leur propre réflexion. Il faut aussi savoir que les connaissances et la culture philosophique constituent une aide précieuse pour trouver des problématiques].

 

1/La technique de l'alternative:

 

 

Il s'agit de repérer un terme important du sujet. On le souligne. On chercher son opposé. On formule ensuite la question sous  forme d’une alternative. Cette technique permet de rechercher des idées et de commencer un plan qui peut ensuite être amélioré ou complété. Mais  elle ne fonctionne pas sur tous les sujets.

 

Exemple :

 

 

L'art nous éloigne-t-il de la réalité?

 

Eloigner -> antonyme : rapprocher

 

  L’art éloigne-t-il l’homme ou rapproche-t-il l’homme de la réalité ? 

On peut à partir de cette problématique rechercher des argument pour la thèse (partie ) et l'antithèse (Partie 2) , on s'efforcera ensuite de dépasser l'opposition (l'art crée sa propre réalité).

 

Vous pouvez vous exercer sur les exemples suivants

voici le tableau des oppositions les plus fréquentes