Voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases.
1) Aborder le cours sans idées préconçues sur la matière :
Il existe beaucoup de préjugés sur la philo répandue par les média ou l'entourage: matière réputée difficile, abstraite, théorique dans laquelle la notation est arbitraire et subjective. Auteurs utilisant un jargon incompréhensible et selon l'opinion courante une matière qui ne sert finalement à rien !
Si certains de ces clichés contiennent une part de vérité (pas de fumée sans feu) l'objectif de cette année est de montrer au contraire que la philosophie dès son origine s'est enracinée dans des questions concrètes touchant au plus près la vie des hommes. Questions qui nous concernent directement en tant qu'Homme ou citoyen.
Mon premier conseil est donc de mettre les préjugés de côté pour pouvoir découvrir tout l'intérêt de la philosophie.
2) Travailler le cours de philosophie comme un autre cours.
Parmi les préjugés, il y a un qui a la peau dure: il n'est pas nécessaire de travailler en philo car seul son raisonnement compte, le cours ne sert à rien !
S'il est vrai que beaucoup de professeurs insistent sur le fait qu'il faut "penser par soi-même", il est indéniable que le cours sera une aide précieuse pour composer une dissertation ou réaliser une explication de texte. Certes il existe toujours quelques personnes brillantes qui réussissent sans trop se donner de peine mais pour la très grande majorité, la réussite passe par le travail: noter son cours, apprendre les points essentiels , faire des fiches, approfondir ses connaissances par des lectures personnelles, rendre les travaux demandés sont les clés de la réussite.
3) Savoir s'adapter aux méthodes de l'enseignant.
Ce qui différencie la philosophies des autres cours, c'est que chaque enseignant choisit la manière et l'ordre selon lequel il va aborder les notions du programme: aucun cours ne ressembleà un autre ce qui peut déstabiliser les redoublants par exemple. Il faut s'adapter en sachant qu'au final l'objectif reste le même: permettre aux élèves de réaliser les exercices des épreuves du bac.