MÉTHODE POUR L'ORAL

 

Objectif de l’épreuve :

Faire une explication de texte philosophique, en montrant que l’on comprend les enjeux du passage, que l’on sait reformuler et expliquer les idées, et que l’on est capable de les relier aux connaissances du cours.

 

I. Introduction

 

1. Présenter l’auteur et l’œuvre

Donnez quelques éléments sur l’auteur : siècle, courant de pensée, idées majeures.
Présentez rapidement l’œuvre : nature de l’ouvrage, contexte, thème général.

Astuce : Préparer le début de l’introduction et l’apprendre par cœur.

 

2. Situer l’extrait

Dites à quel moment se situe le texte (début, développement, fin). Resituez-le dans son contexte si possible : quel passage suit-il ?

 

3. Annoncer le thème du texte

Dites de quoi parle ce texte, en une ou deux phrases claires.

 

4. Formuler la thèse de l’auteur

Que défend ou affirme l’auteur dans ce passage précis ?

 

5. Formuler la problématique

À quelle question l’auteur cherche-t-il à répondre dans cet extrait ?

 

6. Annoncer le plan de l’extrait

Essayez d’identifier les étapes du raisonnement ou du développement du texte.

 

II. Commentaire linéaire 

1. Relire les passages importants à voix haute

Lisez une phrase ou deux, puis expliquez ce que cela signifie.
Repérez les mots-clés, les termes philosophiques, les connecteurs logiques.

 

2. Expliquer le sens précis des phrases

Reformulez avec vos mots.
Montrez ce que l’auteur veut dire exactement.
Si une idée est difficile, montrez que vous essayez de la comprendre 

 

3. Relier aux connaissances philosophiques

Utilisez vos connaissances du cours :

  • définitions de notions,
  • autres textes du même auteur,
  • comparaisons possibles avec d’autres auteurs.

4. Montrer la progression logique

Repérez les grandes étapes du texte : une hypothèse, une objection, une réponse, une conséquence ?
Montrez que vous percevez la construction argumentative de l’auteur.

 

III. Conclusion

Résumez ce que l’auteur a voulu démontrer.
Montrez que vous avez compris l’enjeu philosophique du texte.
N’hésitez pas à souligner les questions et difficultés soulevées par le texte.

 

IV. Répondre aux questions

Écoutez attentivement les questions de l’examinateur : elles visent parfois à vous aider à corriger une imprécision ou à éviter un contresens.

N’hésitez pas à faire répéter ou reformuler si la question ne vous semble pas claire. Mieux vaut demander que de répondre à côté.

Restez honnête : si vous ne connaissez pas la réponse, il est tout à fait acceptable de dire "je ne sais pas". Cela vous permet d’éviter de vous embrouiller et de revenir à un point que vous maîtrisez.

L’échange avec l'examinateur n’est pas un piège, mais une occasion de montrer votre capacité à réfléchir et à dialoguer autour du texte. Montrez que vous cherchez à comprendre jusqu'au bout, et éventuellement à revenir sur ce que vous avez dit pour rectifier, préciser, nuancer, approfondir.