Faire une explication de texte philosophique, en montrant que l’on comprend les enjeux du passage, que l’on sait reformuler et expliquer les idées, et que l’on est capable de les relier aux connaissances du cours.
Donnez quelques éléments sur l’auteur : siècle, courant de pensée, idées majeures.
Présentez rapidement l’œuvre : nature de l’ouvrage, contexte, thème général.
Astuce : Préparer le début de l’introduction et l’apprendre par cœur.
Dites à quel moment se situe le texte (début, développement, fin). Resituez-le dans son contexte si possible : quel passage suit-il ?
Dites de quoi parle ce texte, en une ou deux phrases claires.
Que défend ou affirme l’auteur dans ce passage précis ?
À quelle question l’auteur cherche-t-il à répondre dans cet extrait ?
Essayez d’identifier les étapes du raisonnement ou du développement du texte.
Lisez une phrase ou deux, puis expliquez ce que cela signifie.
Repérez les mots-clés, les termes philosophiques, les connecteurs logiques.
Reformulez avec vos mots.
Montrez ce que l’auteur veut dire exactement.
Si une idée est difficile, montrez que vous essayez de la comprendre
Utilisez vos connaissances du cours :
Repérez les grandes étapes du texte : une hypothèse, une objection, une réponse, une conséquence ?
Montrez que vous percevez la construction argumentative de l’auteur.
Résumez ce que l’auteur a voulu démontrer.
Montrez que vous avez compris l’enjeu philosophique du texte.
N’hésitez pas à souligner les questions et difficultés soulevées par le texte.
Écoutez attentivement les questions de l’examinateur : elles visent parfois à vous aider à corriger une imprécision ou à éviter un contresens.
N’hésitez pas à faire répéter ou reformuler si la question ne vous semble pas claire. Mieux vaut demander que de répondre à côté.
Restez honnête : si vous ne connaissez pas la réponse, il est tout à fait acceptable de dire "je ne sais pas". Cela vous permet d’éviter de vous embrouiller et de revenir à un point que vous maîtrisez.
L’échange avec l'examinateur n’est pas un piège, mais une occasion de montrer votre capacité à réfléchir et à dialoguer autour du texte. Montrez que vous cherchez à comprendre jusqu'au bout, et éventuellement à revenir sur ce que vous avez dit pour rectifier, préciser, nuancer, approfondir.