FICHE DE REVISION :  L’ETAT

 

 « Si l’Etat est fort, il nous écrase ; s’il est faible, nous périrons ». Paul Valéry

 

 Rares sont les sociétés qui aujourd’hui ne sont pas organisées sous la forme d’un Etat, c’est à dire dans lesquelles on ne trouve pas un pouvoir institutionnel qui établit les lois et définit les droits et devoirs des citoyens.  L’Etat se définit en effet comme : une autorité politique souveraine. Plus concrètement, l’Etat désigne l’ensemble des institutions qui organisent une société sur un territoire donné

Dans cette définition, on trouve donc deux aspects de l’Etat :

a)    Les institutions (Police, Justice…) elles-mêmes dirigées par un pouvoir politique.

b)     Un territoire avec sa population

Dans la mesure où l’Etat exerce un pouvoir sur la société, la question de sa légitimité se pose. Qu’est ce qui peut rendre ce pouvoir légitime (juste) et pourquoi devrait- on lui obéir ?

 I/ Les justifications de l’Etat

1.    L’Etat apporte la sécurité

Hobbes soutient dans son œuvre le Léviathan que lorsque les Hommes vivent sans un pouvoir commun, ils se trouvent dans une situation conflictuelle : l'état ne nature est une situation de  «guerre de tous contre tous ». L’Homme est alors « un loup pour l’Homme ». Pour mettre fin à cette situation nuisible,, les Hommes doivent renoncer à l’usage de la force et mettre en place une autorité commune chargée d’établir  les lois. C’est le pacte social. Le rôle de l’Etat qui est mis en place par ce pacte consiste à assurer la sécurité, d'établir l’ordre et la paix civile en ayant recours à la force commune si nécessaire.

2. L’Etat doit garantir la liberté

 La théorie du pacte social de Hobbes met en danger la liberté d’après Rousseau car ceux qui exercent le pouvoir peuvent en abuser. Dans son œuvre, Du Contrat contrat, Rousseau distingue alors ce qu’il appelle un pacte de soumission et le véritable contrat social. Pour que celui-ci se réalise, le rôle de l’Etat est de garantir la liberté en reconnaissant la souveraineté du peuple et en agissant conformément à la volonté générale. La loi doit être alors u être faire par tous et pour tous. 

 

II/ Les critiques de l’Etat

1. L’Etat au service de la classe dominante

 

Marx soutient que l’Etat ne met pas un terme aux rapports de force ou de domination. Bien au contraire, il dénonce la domination de la classe bourgeoise. Celle-ci utilise les structures de l’Etat pour exploiter le travail. Il soutient que seul le renversement de l’Etat pourrait mettre un terme à cette oppression, il prône la mise en place d’une société sans classe qui n'aura plus besoin d'un Etat. Cependant l’Etat conserve un rôle important pendant la phase de transition entre la société capitaliste et la société communiste.

2. Le danger de l’Etat

La puissance de l’Etat peut se retourner contre les citoyens. Nietzsche  écrit  « L’Etat est le plus froid des monstres froids ». Cette citation préfigure ce qui s’est mis en place avec les systèmes totalitaires du XXème siècle (nazisme, stalinisme) qui ont conduit à l’extermination de millions de personnes.

 

III/ L’Etat de droit 

 Il convient donc de distinguer des Etats qui se fondent sur le droit  et des Etats qui ne sont établis que sur des rapports de force et de domination .   

1. L’Etat de droit reconnait et défend les droits fondamentaux de chaque être humain  (les droits naturels).  

2. Il respecte la séparation des pouvoirs (Montesquieu)

 

IV/ Le rôle des citoyens

 Le rôle des citoyens demeure essentiel pour le bon fonctionnement de l’Etat.  

1.    Tocqueville met en garde contre le danger d'un nouveau despotisme. Il souligne que l’individualisme qui conduit les individus à ne plus penser qu’à leurs affaires privées crée les conditions d’une perte progressive de liberté. Une administration toute puissante prend alors les initiatives et les décisions privant progressivement les hommes de leurs libertés.

2.    Le philosophe Alain (Emile Chartier) insiste sur l’importance de la vigilance des citoyens envers le pouvoir politique pour éviter les abus. « Ce qui importe dans une démocratie c’est le contrôle efficace que les gouvernés exercent sur les gouvernants ».