« Les beaux arts sont les arts du génie »  Les beaux-arts ne sont possibles qu'en tant que productions du génie. Il en ressort : 1) que le génie est un talent qui consiste à produire ce pour quoi on ne saurait donner de règle déterminée : il n'est pas une aptitude à quoi que ce soit qui pourrait être appris d'après une règle quelconque ; par conséquent, sa première caractéristique doit être l'originalité ; 2) que, dans la mesure où l'absurde peut lui aussi être original, les productions du génie doivent être également des modèles, c’est-à-dire, être exemplaires : sans être elles-mêmes créées par imitation, elles doivent être proposées à l'imitation des autres, c’est-à dire servir de règle ou de critère (...) ; 3) que le génie n'est pas lui-même en mesure de décrire ou de montrer scientifiquement comment il crée ses productions et qu'au contraire c'est en tant que nature qu'il donne les règles de ses créations ; par conséquent, le créateur d'un produit qu'il doit à son génie ignore lui-même comment et d'où lui viennent les idées de ses créations ; il n'a pas non plus le pouvoir de créer ses idées à volonté ou d'après un plan, ni de les communiquer à d'autres sous forme de préceptes qui leur permettraient de créer de semblables productions (c'est sans doute la raison pour laquelle génie vient de genius, qui désigne l'esprit que reçoit en propre un homme à sa naissance pour le protéger et le guider, et qui est la source d'inspiration dont proviennent ces idées originales) ; 4) qu'à travers le génie la nature prescrit ses règles non à la science, mais à l'art, et dans le cas seulement où il s'agit des beaux-arts. Kant, Critique de la faculté de juger, §46,


Eléments d'analyse du texte de Kant

 


1) Le génie est un  don naturel, il permet de créer  une oeuvre sans modèle préexistant.

 

Explication : Le génie ne suit pas une méthode qu’on pourrait apprendre, comme on apprend une recette de cuisine ou une règle de mathématiques. Ce n’est pas quelque chose de technique ou d'académique. La première qualité du génie, c’est l’originalité : il invente quelque chose de nouveau qu’on n’avait jamais vu /entendu avant.

Exemples :

  • Van Gogh en peinture : personne ne peignait comme lui avant.

  • Mozart en musique : ses compositions sont uniques et ne viennent pas de l’application d’une méthode.


2) Les œuvres du génie sont des modèles pour les autres, même si elles ne viennent pas de l’imitation.

Explication : Bien que le génie ne copie personne, ses œuvres deviennent ensuite des exemples que d'autres veulent imiter. Elles servent de modèle pour inspirer d'autres artistes, sans être elles-mêmes des copies.

Exemples :

  • Après Shakespeare, beaucoup d'auteurs ont essayé d’écrire des tragédies inspirées par son style.

  • Picasso, avec le cubisme : il n’a pas imité quelqu’un, mais après lui, beaucoup ont imité son approche.


3) Le génie ne sait pas comment il crée et ne peut pas enseigner son talent.

Explication : Quelqu’un qui est génial ne peut pas expliquer comment il a eu son idée ni enseigner à quelqu’un d’autre à faire la même chose. Son inspiration lui vient comme quelque chose de naturel, presque d’instinctif. C’est un don qu’il ne contrôle pas totalement.

Exemples :

  • Beethoven ne pouvait pas "expliquer" comment il composait ses symphonies.

  • Rimbaud, jeune poète génial, écrivait presque comme "possédé" par une force intérieure, sans méthode.


4) Le génie donne des règles à l'art, pas à la science.

Explication : Le génie ne crée pas des théories scientifiques, mais des œuvres d'art. Ce sont les beaux-arts (peinture, musique, poésie...) qui reçoivent ces règles venues de la "nature", pas la science qui suit des règles strictes et démontrables.

Exemples :

  • Une œuvre comme Les Nymphéas de Monet ne suit pas une théorie mathématique, mais exprime une vision personnelle inspirée par la nature.


 

Pour Kant, les beaux-arts viennent du génie, c’est-à-dire d’une capacité créatrice totalement originale, naturelle, impossible à apprendre ou à expliquer, mais qui produit des œuvres magnifiques que d’autres essaieront ensuite de suivre.